Un des nombreux atouts de Marilyn était
sa superbe chevelure. Toujours d'une allure impeccable, elle ajoutait
une touche supplémentaire au style Monroe.
Adolescente, Marilyn a les cheveux châtains
très bouclés. Quand elle commence son travail de modèle,
Emmeline Snively, directrice de l'agence, lui demande de devenir blonde
pour l'esthétique des clichés mais Marilyn refuse. Elle
se laisse finalement convaincre et se rend au salon Frank & Joseph,
où on effectue une coupe avant de raidir ses cheveux et pour
la première fois, on la décolore.
Tout au long de sa vie, Marilyn adopte plusieurs
nuances de blond: cendré au début, suivi de doré,
d'argenté, d'ambré, ensuite un blond miel en 1952, puis
un blond fumé pour finir avec le célèbre platine
qui vers la fin de sa vie deviendra presque blanc.
Divers coiffeurs s'occuperont de ses cheveux,
les principaux étant Agnès Flanagan, qui la coiffe pendant
dix ans, travaillant avec elle dès les années cinquante
pour le film The Fireball, puis pour des rendez-vous d'affaires,
des sorties officielles et des séances photos. Elle travaille
aussi sur les films Some like it hot ainsi que The Misfits.
Elles deviendront amies et c'est elle qui s'occupera de ses cheveux
lors de son enterrement.
Sidney Guilaroff devient aussi l'un de ses amis,
après avoir travaillé également sur le tournage
de The Misfits ainsi qu'en diverses occasions, comme par
exemple pour le gala Khrouchtchev. Il sera l'un des privilégiés
à porter son cercueil.
Kenneth Battelle, coiffeur de Jackie Kennedy
entre autres, s'occupera d'elle également sur le tournage de
Some like it hot, et principalement lorsqu'elle séjourne
à New York. C'est notamment lui qui réalise la superbe
coiffure qu'elle arbore pour son tour de chant à l'occasion
de l'anniversaire de Kennedy.
George Masters s'en occupera pendant plusieurs
années, et l'accompagnera lors de son voyage au Mexique.
Les cheveux de Marilyn, très fins et graissant
très vite, nécessite un lavage quotidien. De plus, étant
par nature extrêmement bouclés, il faut à chaque
lavage les défriser.
Lorsqu'elle adopte la nuance platine,
il faut lui refaire sa teinture tous les samedis pour qu'elle soit
toujours impeccable. En 1962, les dégâts subis par ses
cheveux sont très visibles, car ces traitements très
agressifs les vident de leur substance. De plus, son platine virant
au blanc, il faut désormais lui refaire ses racines tous les
cinq jours. Néanmoins, malgré tous les inconvénients
de cette couleur, Marilyn l'aimait car elle lui donnait un air artificiel
qui la rendait encore plus vulnérable.
